De l’annonce au packaging, on sait que la souris Razer Pro Click V2 Vertical boxe dans la cour des grands. Nous n’avons pas ici une sous-souris gaming pour satisfaire une minorité, mais bel et bien une proposition solide orientée jeu intensif. Si la boîte est solide et de petite taille, la souris est quant à elle clairement massive, bien que moins imposante que certaines grandes sœurs chez la concurrence. Avec un tarif affiché à 129,90€, on est sur une gamme qui ne parlera qu’aux joueurs et aux utilisateurs avertis. Ce n’est pas plus mal, puisque la souris n’a pas vraiment pour vocation de parler à qui que ce soit d’autre, pas même aux gauchers.

Une souris verticale excellente, mais pas pour tout le monde

La Razer Pro Click V2 Vertical est une souris verticale uniquement taillée pour les droitiers, les gauchers devront malheureusement passer leur chemin. C’est dommage, d’autant que des souris verticales ambidextres existent et à ce prix, au vu du public visé, on était peut-être en droit d’attendre un peu plus d’effort de ce côté-là. Quoi qu’il en soit, son  design est de haute volée. Les courbes sont fines et séduisantes, tous les boutons tombent sous les doigts et l’ergonomie est au rendez-vous. Toute la partie droite de la souris, où logent les clics, est lisse et les finitions sont imperceptibles. L’autre flanc est quant à lui texturé d’un grip confortable qui accueille une partie de la paume et le pouce. À l'emplacement de ce dernier, on retrouvera d’ailleurs deux boutons hyper réactifs, au moins autant que les clics principaux, ce qui peut être une bonne chose pour les compétiteurs, mais un problème pour les joueurs moins attentionnés. Un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour ne pas faire de fausse manipulation dans le feu de l’action, mais l'ergonomie de cette Razer Pro Click Vertical V2 est au top.

test souris Razer Pro Click Vertical V2
©KiKitoes pour Gameblog

Très clairement la Pro Click V2 Vertical Edition sait ce qu’elle veut. Elle est parfaitement adaptée à la plupart des mains, même si les paluches plus massives auront du mal à poser le petit doigt. Avec une hauteur de 79 mm, elle n’est pas suffisamment grande pour permettre aux grandes mains de se poser sans concessions. Dommage puisque c’est clairement là-dessus qu’on l’attendait. À quoi bon avoir une souris ergonomique si l’on est obligé de faire de la gym pour en profiter ? Cela ne s’appliquera qu’aux très grandes mains, car pour le reste des profils (la grande majorité donc) c’est au contraire une souris absolument parfaite pour alléger la torsion du canal carpien et avoir une posture de poignet des plus naturelle.

test souris Razer Pro Click Vertical V2
©KiKitoes pour Gameblog

Quand la Razer Pro Click V2 Vertical tente de séduire les joueurs... ça marche presque !

Côté performance, la Pro Click V2 Vertical n’a pas à rougir face à ses grandes sœurs. Elle est équipée d’un capteur maison, le Razer Focus Pro 30k, le même qui équipe certaines souris Viper. Le résultat est sans appel : c’est extrêmement réactif et très précis. Seulement, si c’est vraiment le pied lorsqu’on travaille avec ou que l’on joue à certains RTS, c’est tout de suite plus compliqué sur les jeux gourmands en réflexe comme les FPS ou les MOBA,. Mais le problème ne vient pas tant du capteur, mais plutôt de la verticalité de la souris i et surtout de son poids. La Razer Pro Click V2 Vertical est un véritable monstre et pèse pas moins de 150 grammes sur la balance. Lorsqu’on pense que les souris classiques font une vraie course au régime et fanfaronnent avec des poids sous les 50 grammes, on voit flou. Ça demandera un vrai temps d’adaptation et il n’est pas certain que ce soit la meilleure candidate si l’on vise les jeux compétitifs comme Valorant, League of Legends ou encore Rainbow Six Siege pour ne citer qu’eux. En revanche, pour des jeux plus classiques, de la gestion ou de la stratégie, la Razer Pro Click V2 Vertical vous fera profiter d’un confort optimal.

test souris Razer Pro Click Vertical V2
©KiKitoes pour Gameblog

Filaire ou sans-fil, faites votre choix

Évidemment, la souris est également compatible avec une partie de la suite logicielle Razer, notamment l’appli Synapse. On peut y gérer ses profils, jouer avec le RGB ou encore ajuster quelques paramètres. Ce n’est pas d’une profondeur abyssale au point de pouvoir se faire de vrais paramètres de compétition, mais c’est amplement suffisant pour la plupart des joueurs. 

En termes de fonctionnalité, la Razer Pro Click V2 Vertical peut-être utilisée en filaire ou sans fil en utilisant le dongle fourni et habilement rangé dans une fente sous la souris. Pas de surprise sur la connectique donc, si ce n’est l’absence de Bluetooth, mais on imagine assez mal la souris en déplacement tant elle en impose. D’un autre côté, le sans-fil avec le dongle fait largement l’affaire avec une réactivité à toute épreuve en 2,4GHz et une vitesse de transmission de 8000 Hz. Pas mal du tout. L’autonomie de la batterie est par ailleurs plus que correcte puisqu’on peut jouer plusieurs dizaines d’heures sans broncher.

Caractéristiques techniques

Forme Droitier
Connectivité Razer HyperSpeed Wireless (2,4 GHz)Bluetooth, jusqu'à 3 hôtesFilaire via USB-C
Durée de vie de la batterie Jusqu’à 6 mois
Éclairage RGB Éclairage sous-jacent sur 18 zone(s)
Capteur Capteur optique Razer Focus Pro
Sensibilité Max (DPI) 30000
Vitesse Max (IPS) 550
Accélération Max (G) 40
Boutons Programmables 8
Type de Switch Switch mécanique
Cycle de Vie des Switchs 60 millions de clics
Profils de Mémoire Intégrés 1
Pieds de Souris 100 % PTFE
Câble Câble de chargement USB-A vers USB-C de 1,2 m et utilisation filaire
Molette de Souris Inclinable Non
Taille approximative Longueur: 111,0 mm / 4,37 poLargeur: 88,0 mm / 3,46 poHauteur: 79,0 mm / 3,11 po
Poids approximatif 150 g
Source tableau : Razer